Formation RSE :

Les fondamentaux de la RSE et du développement durable

70% des collaborateurs perçoivent les enjeux d’une stratégie RSE pour leur entreprise et se disent volontaires pour participer à cette démarche !
MAIS seulement 8% sont réellement intégrés à cette transformation… 
(Source : Observatoire 2020 « Salariés et entreprise responsable », Des enjeux et des Hommes)

Pourtant, à l’heure où la transition écologique n’est plus une option pour les entreprises, il devient essentiel d’intégrer l’ensemble de vos équipes à votre transformation. La mobilisation générale de vos collaborateurs est le moteur du changement de votre entreprise

C’est dans cette démarche qu’Hâpy Green vous propose une formation aux fondamentaux d’une démarche RSE, et aux bases du développement durable en entreprise, en y intégrant les spécificités et le positionnement de votre entreprise

Formation RSE
à distance

1 journée
500€ / participant
(tarif dégressif si plusieurs participants)

Formation RSE
en entreprise

1 journée
Sur devis

Formation RSE
sur-mesure

Sur devis

Contenu de la formation rse

1. Introduction

a. Rappel du contexte environnemental
b. Enjeux environnementaux et sociétaux
c. Exercices ludiques pour une prise de conscience écologique

2. Termes et définitions

a. Différences et liens entre développement durable et RSE/RSO
b. Cadres de la RSE : normes et ODD

3. Les champs d'application d'une stratégie de RSE

a. Les principes de la RSE
b. Les pratiques fondamentales :
– identifier sa RSE : mesurer les impacts de l’entreprise et identifier les leviers d’action
– Dialoguer avec les parties prenantes et identifier leurs attentes
c. Questions centrales
– Les 7 questions centrales
– Zoom sur les bonnes pratiques environnementales
– Zoom sur les questions relatives aux consommateurs : principes et attentes

4. La mise en place d'une stratégie de rse

a. Les raisons d’adopter une stratégie RSE
b. Les bénéfices et les incidences des performances en matière de RSE
c. L’impact environnemental et sociétal comme composante de la mesure de la performance
d. Pratiques d’intégration de la RSE : vision, valeurs, objectifs et processus
e. Amélioration des pratiques et mise en place d’indicateurs

5. La communication en matière de développement durable

a. Sphère d’influence
b. Communication interne et externe
c. Communiquer pour informer, mais aussi pour sensibiliser et engager

6. Le positionnement de votre entreprise en termes de rse et de développement durable

Votre stratégie RSE : objectifs, plans, actions, déploiement, performances et défis

Pédagogie

Objectifs

- Permettre à vos collaborateurs de s'approprier les enjeux de la mise en place d'une stratégie RSE, selon les lignes directrices fournies par la norme ISO 26000,
- Identifier les leviers d'actions, les risques et les parties prenantes,
- Se familiariser avec le plan d'actions et les objectifs mis en place au sein de votre entreprise.

Méthode de la formation RSE

Méthode active, composée d'apports théoriques, mais également de temps d'échanges, de débats, d'exercices ludiques et de mises en situation.

Atelier éco-créatif

Il est possible de combiner cette formation théorique avec un atelier éco-créatif : une manière ludique et fédératrice de compléter cette approche du développement durable.