Politique RSE : les 5 objectifs

Politique RSE en entreprise : les 5 objectifs

Une pression croissante est mise sur l’entreprise aujourd’hui, à la fois venant de ses clients, mais également de toutes les autres parties prenantes : salariés, fournisseurs, investisseurs, associations… En effet, les clients sont documentés et n’achètent plus les yeux fermés. Les salariés et les investisseurs sont à la recherche d’une entreprise en phase avec leurs convictions. Les fournisseurs sont en quête de transparence. L’entreprise n’est plus seulement un acteur de l’économie, mais porte des valeurs et doit faire preuve d’éthique. Avec la mise en place d’une politique RSE, elle devient le moteur de la transition écologique et du développement durable.

Qu’est-ce que la RSE ?

RSE est l’acronyme désignant la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les entreprises déterminent une politique RSE qui leur est propre, sur la base du volontariat, et visant à encadrer leurs préoccupations à la fois sociales, économiques et environnementales.
Toutes les entreprises sont concernées, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Les 5 objectifs d’une politique RSE

Une meilleure gestion des risques

Les entreprises sont confrontées à de nombreux risques : changements climatiques, accidents du travail, délais d’approvisionnement, différentes attentes des parties prenantes… La mise en place d’une politique RSE va ainsi lui permettre de se poser les bonnes questions et de mieux identifier les risques auxquels elle est exposée.

Les investisseurs et les actionnaires savent eux aussi identifier ces risques, et choisiront donc les entreprises qui ont su prendre le tournant en transformant ces risques en opportunités.

Saisir de nouvelles opportunités grâce à une politique RSE

En agissant efficacement pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise va réaliser des économies d’échelle et s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales.
Informée et impliquée dans une démarche de développement durable, elle va pouvoir identifier facilement de nouvelles opportunités liées à ce nouveau contexte : produits plus verts, services plus écologiques…

Assurer la pérennité de l’entreprise et contribuer à sa performance

Initialement, les objectifs d’une politique RSE étaient principalement éthiques et non-financiers. Petit à petit, c’est devenu une vraie stratégie d’entreprise, permettant d’assurer à la fois sa pérennité et sa performance.

En se souciant de l’impact environnemental de ses activités, l’entreprise va se projeter dans une stratégie d’approvisionnement et de production plus pérenne. Elle va privilégier des ressources renouvelables et des conditions de production en phase avec les nouvelles problématiques environnementales.

Dans une entreprise se souciant des problématiques humaines, environnementales et sociales, les salariés s’épanouissent davantage. Ils seront ainsi plus impliqués, plus motivés et plus fidèles. Boostant ainsi à la fois les résultats et la performance. Une politique RSE s’avère donc être une bonne solution au turn over, réelle problématique pour les entreprises aujourd’hui. Elle permet également d’attirer de nouveaux talents, en quête d’une entreprise éthique et transparente.
Une stratégie managériale liée à la politique RSE est donc très importante, afin d’impliquer dès le départ ses salariés et les mettre en mouvement. Dans cette optique, Hâpy Green vous propose une offre d’ateliers éco-créatifs et de création de contenus, permettant de valoriser cette démarche auprès de vos salariés.

La réputation : capital immatériel de l’entreprise

Les consommateurs, de mieux en mieux informés, poussent les entreprises à plus de transparence, autant au niveau environnemental que sur les conditions des travailleurs. Les entreprises qui ne sauront pas s’adapter, risquent de perdre une partie de leur capital immatériel, et pas des moindres : leur réputation.

Il est donc essentiel pour une entreprise de répondre aux nouvelles attentes de son marché et de faire évoluer son offre et sa gouvernance dans ce sens.

Cet objectif de réputation concerne les consommateurs, mais il ne faut pas non plus oublier les autres parties prenantes, ayant également de fortes attentes sur ces sujets. Il s’agit des investisseurs, des salariés, mais aussi des « proches » de l’entreprise : associations environnementales, élus, populations riveraines, fédérations professionnelles…

Politique RSE : pour conclure

Des lois et des normes internationales sont mises en place (la norme ISO 26000 par exemple). Elles visent à encadrer les obligations des entreprises sur ce sujet, mais aussi à leur donner les lignes directives pour la mise en place de leur politique RSE.

Celle-ci va leur apporter de nombreux bénéfices, qui contribueront tous à la performance de l’entreprise et à son adaptation sur le marché.