Voici comment cette belle aventure a commencé, et comment j’entends donner du sens à la transition écologique.
Le grand saut
Aujourd’hui, je me sens comme Felix Baumgartner, le premier homme à avoir franchi le mur du son en sautant dans le vide en chute libre (de 40 000 mètres quand même !). En effet, j’ai quitté le confort du salariat pour me lancer dans cette aventure un peu folle qu’est l’entrepreneuriat !
Enrichie de 10 années passées dans le marketing, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes et de suivre de beaux projets.
Un constat optimiste : une transition écologique en marche
En entreprise, j’ai fait le constat optimiste que toutes les entreprises, à leur échelle, souhaitent engager une réelle transition écologique. Un défi s’imposent à elles aujourd’hui : faire vivre l’intelligence collective et donner un sens nouveau au travail.
Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, comment communiquer, et pour les plus petites entreprises, la tâche peut parfois sembler insurmontable. Or, c’est maintenant qu’il faut franchir le pas, car une réelle vague verte est en marche !
J’aborde ici le cas des entreprises, mais c’est également le cas partout ailleurs : communes, collectivités, associations, points de vente…
Aujourd’hui, tout le monde doit être acteur de la transition écologique. Si on l’est de plus en plus dans nos consommations personnelles, nous le sommes encore assez peu en dehors de la maison. Il est important que cette transition écologique prenne tout son sens et s’inscrive réellement dans nos vies plutôt que dans nos quotidiens : à la maison, mais aussi en entreprise, à l’école, en boutique, en sortie…
Les entreprises, les communes et les points de vente l’ont compris : elles ne sont plus qu’un acteur de l’économie, mais elles portent également des valeurs et des projets.
La naissance du projet Hâpy Green
C’est cette démarche qui me tient à cœur aujourd’hui : accompagner les entreprises, mais également les communes, les collectivités, les points de vente et les particuliers dans leur propre transition écologique. Car ils vont tous être le moteur de cette vague verte.
Et pour impliquer ses salariés / citoyens / clients, et les mettre en mouvement, il va falloir non seulement communiquer, expliquer, mais aussi les sensibiliser et les engager.
Il est primordial que cette démarche soit comprise et portée par tous.
C’est pour cela que j’ai créer Hâpy Green : pour donner du sens à la transition écologique de chacun, en vous proposant des actions d’éducation au développement durable, de sensibilisation et d’engagement : grâce à des ateliers éco-créatifs, des prises de parole et des présentations. Et afin d’avoir une communication cohérente auprès de vos cibles, je vous accompagnement également dans la création de contenus sur-mesure : newsletters, articles, illustrations, tutoriels…
Les premiers ambassadeurs de ce projet : c’est vous !
Et comme les premiers ambassadeurs de ce projet, ce sont simplement vous, qui arrivez sur ce site et lisez ces mots. Vous qui vous posez sans doute quelques questions quant à votre propre transition écologique, ou celle de votre commune / entreprise / école… N’hésitez surtout pas à m’appeler ou me faire un message, à me poser vos questions. Mais également à partager, à relayer l’information, à me faire part de vos remarques (même négatives, elles seront, je l’espère, toujours constructives !). Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux (ici), ça sera toujours un plaisir de discuter avec vous de transition écologique, de zéro déchet, d’astuces écologiques, d’atelier créatif…