Education à l'environnement : le conte pour donner du sens

Éducation à l’environnement : le conte pour donner sens aux enseignements

« Wouahhh, je suis épuisé… »
Ce gros ours polaire, affalé dans son fauteuil, c’est Anatole. Et vous avez sans doute remarqué son petit chapeau rouge et blanc, qu’il vient de poser sur ce tas de lettres ? Vous avez deviné, Anatole est le père Noël ! Mais pas le Père Noël des enfants… Anatole est le Père Noël des animaux ! Les animaux aussi ont leur Noël, et un Père Noël à eux, qui se charge de prendre soin d’eux.
Et vous avez peut-être aussi remarqué ce petit ours, qui passe sa tête derrière le fauteuil d’Anatole ? Il s’agit de Martin, le fils d’Anatole, et un jour, lui aussi deviendra le Père Noël des animaux…
Mais avant cela, il doit aller à la rencontre des animaux du monde entier, voir où ils vivent et se rendre compte par lui-même de leurs besoins. Commence alors un voyage rempli de découvertes, de surprises bonnes et mauvaises, mais surtout de tendresse et d’entraide.

Si vous êtes encore là, à me lire, c’est que le début de mon histoire d’éducation à l’environnement vous a plu. Peut-être même qu’il vous a captivé et que vous avez envie d’en savoir plus ?!
Je suis partie du principe qu’il en sera de même pour les enfants, et par conséquent, quoi de mieux que le conte pour donner sens à leurs enseignements ?

Le conte d’éducation à l’environnement : un outil pour aborder des concepts complexes

C’est pour cela que, dans le cadre de mes ateliers d’éducation à l’environnement à destination des enfants, j’ai décidé d’entrer en matière grâce à un conte. Ce conte, je l’ai moi-même rédigé et illustré. En plus d’y mettre tout mon cœur, j’y ai glissé toutes les notions que je souhaite aborder avec eux !
Les problématiques environnementales sont vastes et pas toujours simples à saisir pour un enfant. Grâce au conte, on créé un monde imaginaire, dans lequel il arrive à se projeter. Il navigue ensuite par lui-même entre réel et irréel, en essayant souvent de démêler les deux.
Le conte fournit à l’enfant de nouvelles images, lui permettant de développer son imaginaire, et ainsi d’intégrer de nouvelles idées et concepts.

« Ne pas oublier d’éduquer le cœur lorsque l’on éduque l’esprit« 

Ce n’est pas moi qui le dis, mais le Dalaï Lama ! Quand on souhaite que certains enseignements prennent vie en classe, au-delà des simples connaissances, il faut que la thématique touche le cœur des enfants. En termes d’éducation à l’environnement, il est plus facile de construire plutôt que de réparer ce qui a été fait. Alors c’est dès tout petit que cela se joue. Le conte est l’outil parfait pour sensibiliser.
Le conte prend vie grâce à des personnages. Il a été démontré que les enfants sont encore plus touchés et réceptifs lorsque ce sont des animaux qui sont mis en scène.
De plus, l’activité plaisir qu’est la lecture d’un conte en classe, suscite un autre intérêt et une autre énergie chez les élèves.

Le conte pour générer une attitude d’écoute favorable

Il ne faut pas oublier que le temps de concentration d’un enfant est limité. Plus l’enfant est jeune et plus cela est le cas. Le conte permet généralement de capter son attention et de favoriser sa concentration. Le cadre est alors propice aux messages-clés et aux apprentissages, surtout en matière d’éducation à l’environnement.
Lorsqu’il va, à son tour, raconter cette histoire, l’enfant va reformuler, expliquer avec ses mots, et ainsi consolider ses acquis. Une fois qu’il se sera approprié cette histoire, les connaissances seront mémorisées et s’installeront en lui de façon durable.

Un conte d’éducation à l’environnement qui s’adapte à tous les âges

Pour les plus jeunes, il n’est pas toujours aisé d’écouter et de comprendre un conte. Il est encore plus difficile de cerner les enjeux du monde et de leur environnement. Mais avec le conte, grâce aux images, au contexte et surtout à leur imagination, ils retrouveront le sens global de l’histoire et des messages que l’on souhaite leur transmettre.
C’est aussi pour cela que j’ai souhaité ce conte d’éducation à l’environnement « évolutif ». L’histoire s’adapte aux enfants, de la maternelle au primaire. Plus courte et plus simple à comprendre pour les plus petits, l’histoire se fait un peu plus complexe et poussée pour les plus grands.

L’avantage d’un conte d’éducation à l’environnement est finalement qu’il suscite un débat, des découvertes, mais surtout une ouverture vers une thématique qu’il n’est pas toujours facile d’aborder en classe. Ce thème peut être approfondi, lors d’un atelier éco-créatif ou pas. Il peut ensuite se décliner sur l’ensemble des matières abordées en classe, ouvrant le champ des possibles à l’enseignant…