Dans ce contexte de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources naturelles, de disparition d’espèces animales et végétales, etc, l’entreprise n’est plus aujourd’hui qu’un simple acteur économique. Elle porte des valeurs et devient un des moteurs de la transition écologique.
Le développement durable entreprise est généralement définit comme « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. ». Définition de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre Norvégien (1987) (https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1644).
3 piliers composent le développement durable entreprise, sur lesquels nous allons nous appuyer. Ces 3 piliers sont : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Pour mettre le pied à l’étrier, il est capital de commencer par des petits pas, simples à mettre en place, et qui vont rapidement porter leurs fruits (économies, fierté des salariés, réputation de l’entreprise). Cela va vous permettre de conserver votre motivation pour aller de plus en plus loin dans le développement durable entreprise.
Voici donc une liste des premières actions à réaliser pour lancer le développement durable entreprise au sein de votre société.
Pour un développement durable entreprise économiquement efficace
1. Choisir un fournisseur d’énergie garantissant une production verte
Il est généralement plutôt simple de changer de fournisseur d’énergie, pour l’électricité et/ou le gaz. Au-delà de consommer une énergie verte, donc durable, il en résulte généralement des économies à moyen terme, car cela s’inscrit dans une démarche globale.
2. Réduire sa consommation d’énergie
Après avoir changé de fournisseur d’énergie, plusieurs actions peuvent être mises en place en entreprise afin de réduire la consommation. Un système de domotique peut programmer et optimiser l’allumage des lumières. L’installation de double vitrage ou les travaux d’isolation permettent aussi souvent des déductions d’impôts.
3. Le développement d’un approvisionnement local
Dans le cadre de la mise en place d’un plan de développement durable entreprise économiquement efficace, il est essentiel de repenser entièrement ses modes d’approvisionnement. Dans cette démarche, il est en effet capital de favoriser les circuits courts, plus durables et plus accessibles. Au-delà de la réalisation d’économies (ce qui n’est pas toujours le cas en changeant de fournisseurs), l’objectif est de réduire les risques liés aux approvisionnements (délais de livraison, stocks, quantités) et de limiter leur impact carbone.
4. Limiter les déplacements professionnels et promouvoir le co-voiturage
La crise sanitaire que nous traversons a permis la démocratisation des outils de vidéo-conférence : Skype, Zoom us, Hangouts, What’s app… Alors ne nous en privons pas ! En effet, ils permettent de faire des économies, de diminuer son impact carbone et même d’optimiser le confort des salariés. La réduction des déplacements des salariés permet ainsi un gain de temps, mais aussi de productivité.
Pour se rendre sur son lieu de travail, il est aussi possible de réduire son impact carbone en favorisant le co-voiturage. Cette action est simple à mettre en place au sein d’une entreprise. Grâce à un système d’affichage, chacun peut mentionner ses trajets / heures et la capacité de sa voiture.
Pour un développement durable entreprise socialement équitable
La qualité de vie au travail est aussi un axe de développement durable entreprise. Ici, la clé est de demander directement aux salariés de quoi ils auraient besoin pour améliorer leur qualité de vie professionnelle. Plein d’idées peuvent germer et en générer de nouvelles. De plus, les collaborateurs se sentent valorisés lorsqu’on leur demande leur avis et encore plus quand certaines idées sont concrétisées !
5. Le comité d’entreprise
Le développement d’un comité d’entreprise est un axe intéressant, permettant d’apporter des avantages différents aux salariés : places de cinéma ou de spectacles, réductions, vacances négociées…
6. Organiser des séances de team building, des actions de sensibilisation au développement durable entreprise
Afin d’améliorer sa qualité de vie au travail, les salariés ont besoin de se sentir bien sur leur lieu de travail. Mais aussi de bien s’entendre avec leurs collègues et d’être motivés. Une solution pour améliorer la cohésion et créer des temps de qualité au bureau est d’organiser régulièrement des séances de team building. Tous les thèmes sont possibles : sport, cuisine, loisirs créatifs, développement durable. Elles peuvent durer une demi-journée entière, mais également une heure, sur la pause méridienne. Tous les formats sont possibles, même avec de l’animation à distance ! Les salariés sont ainsi plus créatifs et motivés. Jetez donc un œil par ici.
7. Favoriser la formation des salariés
Dans une démarche de développement durable entreprise, il est aussi important de favoriser la formation. Cela va permettre aux salariés de monter en compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Elles peuvent être diverses et s’adapter aux besoins / envies de chacun : sensibilisation au développement durable, à l’usage de produits écologiques ou à des manières de faire plus économiques…
8. Développement durable entreprise et diversité
Afin d’être socialement équitable, au-delà des salaires et des égalités hommes/femmes, une entreprise peut agir à un autre niveau. Elle peut recruter des travailleurs handicapés ou en insertion professionnelle, afin de favoriser la diversité et l’intégration sociale.
9. Nouvelles méthodes de management et aménagement des locaux
Il est très facile de rendre des locaux plus agréables grâce à l’achat de lampes à la luminosité agréable, à l’aménagement d’un coin « détente », ou simplement de plantes vertes. Il est même possible de demander aux salariés de ramener les leurs, ou des pousses. Cela peut paraître étrange, mais les passionnés de plantes vont se révéler et se sentir investis pour rendre les locaux plus agréables à vivre !
Pour un développement durable entreprise écologiquement soutenable
10. Supprimer les bouteilles d’eau en plastique
Une des premières actions souvent mises en place : louer ou acheter des fontaines à eau. En effet, la mise à disposition quotidienne de bouteilles en plastique devient généralement absurde. Surtout qu’une fontaine revient même moins cher, car la consommation est ajustée à chaque besoin.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège des gobelets jetables ! Ces derniers génèrent des tonnes de déchets quotidiennement. Avec les fontaines, il faut aussi investir dans des tasses ou des gourdes pour tous les salariés. Economiquement, la démarche est rentable puisqu’on n’achète plus de jetable. De plus, il s’agit d’un cadeau généralement très apprécié par les salariés. Et pour leur expliquer cette nouvelle démarche et les sensibiliser au développement durable entreprise, il est aussi possible organiser des ateliers éco-créatifs. Chacun pourra ainsi personnaliser son mug / sa gourde ! Hâpy Green vous propose des ateliers sur-mesure !
11. Développement durable entreprise et diminution de sa production de déchets
Afin d’avoir une réelle démarche écologique, une entreprise doit essayer au maximum de diminuer sa production de déchets. Tant au niveau de la consommation des salariés : papier, cartouches d’encre, fournitures de bureaux…, qu’au niveau de sa propre production et de son offre de produits. Voici quelques pistes : limiter au maximum le suremballage, mettre en place une communication dématérialisée (ne plus imprimer de flyers par exemple), valoriser ses déchets industriels, mettre en place un système de compost…
12. Une newsletter personnalisée plutôt que des abonnements papier
Les entreprises sont encore souvent abonnées à différents types de presse : news, presse professionnelle, revues marketing… que bien souvent, les salariés ne lisent plus. Alors pourquoi ne pas remplacer ces abonnements papier par une newsletter rédigée spécialement pour l’entreprise ? La rédaction des contenus est sur-mesure, en fonction des envies / besoins des salariés, de l’actualité, de la saison. Cela permet de leur offrir un contenu de qualité, adapté, que chacun peut consulter à sa convenance directement sur son écran d’ordinateur. Ces newsletters peuvent inclure différents types de contenus : des articles, des vidéos, des tutoriels, des liens vers d’autres sites, vers l’Intranet du groupe…
De nombreuses sociétés et freelances proposent ce genre de prestations, c’est le cas d’Hâpy Green !
Une fois que ces quelques actions simples auront été mises en place, vous pourrez ensuite passer à la vitesse supérieure. Le développement durable entreprise aura commencé à germer dans votre entreprise et à prendre petit à petit sa place dans la stratégie de développement. Afin de commencer à aller plus loin dans la démarche, il peut être intéressant de faire réaliser un audit, et de mettre en place un board qui va se réunir régulièrement pour faire évoluer petit à petit les pratiques.