Aujourd’hui plus encore qu’avant, nous sommes tous des supers-héros ! Nous menons tout de front : travail, maison, famille, vie sociale, sport, et j’en passe. Et depuis quelques années, nombreux sont ceux qui ont eu une prise de conscience écologique. Et qui intègrent la transition écologique (et l’éducation au développement durable) à leurs priorités.
A l’image de la déesse Shiva, nous aurions tous bien besoin d’un troisième œil et de nombreux autres bras pour tout gérer !
Depuis 2015, l’éducation au développement durable fait d’ailleurs partie intégrante de la formation initiale des élèves. C’est une matière qui figure donc dans les programmes d’enseignement, à partir de l’école primaire. Thématique transversale, elle est abordée sous différents angles : civique, éthique, scientifique et artistique.
Alors finalement, en prenant un peu de recul, nous ne nous en sortons pas trop mal ! Ce nouveau volet d’éducation au développement durable des nouvelles générations s’est plutôt bien intégré à nos quotidiens. Les écoles, les enseignants, les élèves, mais aussi les parents, nous sommes tous en train de prendre ce virage « vert ». Et celui-ci s’intègre petit à petit et naturellement à nos vies.
Les wonder-enseignants : piliers de l’éducation au développement durable à l’école
Dans la stratégie nationale de transition écologique, les écoles sont au cœur de la transmission des messages écologiques.
Les enseignants et le personnel d’encadrement sont formés à cette nouvelle « matière ». Ce nouvel enjeu environnemental s’intègre dans leurs apprentissages et même dans le fonctionnement des écoles. Nombreux sont ceux qui en font même un projet de classe ou d’école. L’objectif est de faire graviter autour, tout au long de l’année, beaucoup d’autres enseignements.
Leur nouveau défi : accompagner les élèves dans leur découverte de l’environnement, des enjeux qui y sont liés. Mais aussi des réflexes à acquérir pour protéger et préserver notre belle planète. Un nouveau pouvoir que les wonder-enseignants se découvrent donc petit à petit ! Leur solution : relier tout naturellement l’environnement aux apprentissages « classiques ».
Certains enseignants / établissements ont parfois du mal à trouver les ressources nécessaires ou ne savent pas comment aborder la question avec leurs élèves. L’entraide et le partage sont la clé. Les ressources sont nombreuses pour les accompagner eux aussi.
Ces wonder-enseignants sont parfois nommés comme « Référent Développement durable » ou « Eco-délégué ». Ils ont pour mission d’agir et de faire bouger les choses autour de la thématique de l’éducation au développement durable. Au-delà de l’éducation au développement durable, ils organisent aussi de nombreux événements pour sensibiliser plus largement : kermesse écologique, goûter zéro déchet, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, ateliers éco-créatifs…
Les super-parents : engagés dans l’éducation au développement durable, à l’école comme à la maison !
En tant que parents, nous nous engageons également de plus en plus dans l’éducation au développement durable de nos enfants. Nous avons un vrai rôle à jouer au sein de l’école. Nous avons aussi des concepts à soumettre, des projets à encadrer et l’exemple à donner.
Les enseignants engagés sont généralement ravis de voir des parents investis, qui fourmillent eux aussi d’idées, et souhaitent participer à une réflexion commune.
De plus, il est capital d’entretenir cette éducation au développement durable à la maison. Elle devient ainsi un prolongement naturel de ce qui sera fait à l’école. Une transition écologique ne se fait pas en un jour. Mais elle peut être instituée petit à petit, et avec le soutien (et les idées) des enfants, c’est encore mieux !
Les éco-élèves : champions de l’adaptation à leur environnement
Quand elle est reliée au quotidien des élèves et à leurs apprentissages, l’éducation au développement durable se fait de manière naturelle. Il peut par lui-même : expérimenter, réfléchir puis agir. Cet aspect de son éducation va lui permettre à la fois de structurer sa pensée, son esprit critique et sa créativité.
L’éco-élève va par lui-même et collectivement imaginer des solutions pour améliorer son quotidien à l’école et à la maison.
D’où l’importance de l’éducation au développement durable dès le plus jeune âge. Afin que naturellement les éco-élèves construisent un monde respectueux de la nature, ainsi que des relations harmonieuses entre eux.
Pour conclure…
Ces 3 catégories de super-héros doivent se nourrir les uns des autres et créer un maximum d’interactivités. L’éducation au développement durable est une problématique qui nous concerne tous et qui doit tous nous enrichir. Et c’est ainsi que les éco-élèves sont immergés dans ces problématiques qui n’en seront plus pour eux. Et ils pourront ainsi relever haut la main les défis de demain !