Un immense challenge s’impose en ce moment au secteur de l’événement éco responsable et de l’événementiel en général : continuer d’avancer, malgré la présence de la Covid-19. Les contraintes et les freins sont nombreux concernant l’organisation d’événement éco responsable. Mais les collaborateurs en entreprises, ainsi que les clients, ont aussi besoin d’événements positifs, de prendre un peu de distance avec ce contexte anxiogène.
Alors, ne nous en privons pas, afin de ramener un peu de convivialité à nos quotidiens !
Les gestes barrières sont entrés dans nos nouvelles habitudes. Il reste donc tout à fait possible d’organiser un événement éco responsable, en respectant les protocoles mis en place par le gouvernement. Voici une liste des solutions à mettre en place lors de ces événements.
Le défi est double dans le secteur de l’événement éco responsable. En effet, il va également falloir se prémunir du retour du jetable et des déchets en masse !
Les mesures de protection des participants et des animateurs
A ce jour, les rassemblements professionnels ne sont pas limités à 30 personnes. (Comme c’est le cas des événements festifs familiaux.) Néanmoins, il est recommandé d’organiser un événement éco responsable en petits groupes distincts, idéalement de 10 personnes.
Les protocoles d’accueil fixés par le gouvernement permettent d’encadrer ces événements et de protéger les participants et les animateurs. Mesures de distanciation (au moins 1 mètre entre chaque participant), marquage au sol, mise à disposition de gel hydroalcoolique et port du masque, sont maintenant devenus incontournables, et de véritables de réflexes pour chacun d’entre nous.
Lors d’un événement éco responsable, on veillera également à apposer une signalétique réutilisable. Elle permettra de rappeler les règles à respecter (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, etc.).
Limiter le recourt au jetable lors d’un événement éco responsable
Il est essentiel de limiter le plus possible le recours au matériel jetable. C’est le cas des masques dans un premier temps, qui devient un déchet de plus en plus envahissant. En entreprise, le masque en tissu ou réutilisable peut être un cadeau d’entreprise intéressant. Il peut par exemple accompagner le lancement d’une série d’événements internes à visée écologique par exemple.
Lors d’un événement nécessitant un service traiteur, il est également aisé d’utiliser de la vaisselle jetable. Mais l’usage d’ustensiles réutilisables ne présente en fait pas plus de risques, ni plus de contacts.
Au cœur de cette période anxiogène, il est capital de ne pas oublier les gestes éco responsables. Ils commençaient à devenir une habitude, et de ne pas céder de nouveau à la facilité du jetable !
La dématérialisation des supports : atout de l’événement éco responsable
Avant le contexte de la Covid-19, le secteur de l’événementiel zéro déchet avait déjà le réflexe de ne fournir qu’à minima des supports papiers à l’issue d’un événement éco responsable.
Un point positif qui devrait se répandre à l’ensemble de l’événementiel. Ce qui permettrait de limiter les contacts et la propagation des virus, ainsi que l’utilisation à outrance de l’impression papier.
La dématérialisation devient le maître mot. Et c’est une bonne nouvelle pour la planète !
Un événement éco responsable à distance, c’est possible aussi !
Après la dématérialisation des supports, nous entrons également dans l’ère de la dématérialisation des événements.
Pendant la période de confinement, nous n’avons pas pu faire autrement. Nous nous sommes organisés pour travailler à distance. De nouvelles habitudes sont nées et le télétravail en France a (enfin) pris son essor.
Petit à petit, les événements prennent la même voie ! Conférence, formations distancielles, il est également possible d’organiser des événements à distance. Les nombreux outils existants de web-conférence permettent de connecter un maximum de personnes en même temps et de les faire interagir.
Et si du matériel est nécessaire, comme lors d’ateliers créatifs par exemple, il suffit de les expédier quelques jours auparavant.
Des solutions existent pour continuer d’organiser un événement éco responsable. Il suffit de mettre en place et de prévoir à l’avance les solutions nécessaires à chaque configuration !